Association SPS
QUELS ACCOMPAGNEMENTS PSYCHOLOGIQUES ET QUELLES ACTIONS DE PRÉVENTIONS POUR AMÉLIORER LA SANTE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET DES ÉTUDIANTS ?
L’association Soins aux Professionnels de la Santé (SPS) a pour origine le rassemblement d’un groupe d’experts souhaitant partager et défendre la santé des professionnels de la santé. Créée en novembre 2015, SPS est une association nationale reconnue d’intérêt général :
- qui vient psychologiquement en aide aux étudiants et professionnels de la santé en souffrance au travail ;
- et qui agit en prévention pour le mieux-être.
SPS réalise des enquêtes, met en oeuvre des actions et développe des outils innovants pour améliorer la qualité de vie des professionnels de la santé, prévenir et protéger leur santé, optimiser leur activité et la prise en charge des patients.
En voici les principales actions :
- Mise en place d’une ligne nationale d’écoute, composée de plus de 120 psychologues de la plateforme Pros-Consulte : le numéro vert SPS (0805 23 23 36), ouvert 24h/24 et 7j/7, gratuit et anonyme avec 100% de décrochés. Développement de l’appli Asso SPS. Référencée parmi les solutions à mettre en place, au sein de la stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) de l’ensemble des professionnels de la santé lancée par le ministère de la Santé et de la Prévention, la plateforme a reçu près de 35 000 appels depuis novembre 2016, dont plus des trois quarts depuis mars 2020.
- Création du premier Réseau National du Risque PsychoSocial (en partenariat avec le Service de Santé des Armées, le réseau Morphée, et le protocole ETAPE) composé de près de 400 psychologues, médecins généralistes et psychiatres. Ces professionnels experts en psychopathologie du travail, traitement du syndrome post-traumatique et du sommeil proposent des téléconsultations ou consultations permettant aux professionnels de la santé d’obtenir des conseils sur une situation au travail qui peut être difficile, et une orientation si nécessaire.
- Ce dispositif – plateforme et réseau national du risque psychosocial – a été référencé en septembre 2019 par le Ministère de l’Intérieur pour accompagner les policiers en souffrance.
- Durant la crise Covid-19, le dispositif d’accompagnement psychologique SPS a particulièrement été sollicité et a été référencé par la CNAM, la Haute Autorité de Santé ainsi que par le Ministère de la Santé et de la Prévention
- Le rapport Ministériel d’octobre 2023 de la mission « santé des soignants » a cité SPS comme partie prenante et a mentionné en exemple les actions de SPS et notamment la Maison des soignants
- Orientation et prise en charge en structures dédiées. Ces structures permettent aux professionnels de la santé en souffrance d’avoir une prise en charge intensive (admission rapide de courte durée) et hyperspécialisée nécessaire à un retour rapide dans leur cadre social et personnel. À ce jour, 12 unités référencées par SPS sont ouvertes et opérationnelles pour l’accueil de ces professionnels de la santé. Suite aux autorisations des ARS, 8 autres unités dédiées à travers toute la France sont en projet d’ouverture (voir cartographie sur le site de l’association rubrique prise en charge).
- Création de programmes de formations et de prévention pour agir en prévention pour le mieux-être des
professionnels de la santé et des étudiants proposés avec :
-
- Les Journées d’Atelier Dynamiques et d’Échanges en Santé (JADES)
- Les JADES, journées ou soirées organisées dans des structures de santé (centre hospitaliers, cliniques, EHPAD…) ou en visioconférence.
- Les eJADES, ateliers d’1h en visioconférence proposés 2 soirs par semaine.
- Les Journées d’Atelier Dynamiques et d’Échanges en Santé (JADES)
-
- Les formations (repérage et prise en charge des soignants vulnérables, lutte contre le harcèlement, détection et gestion du syndrome post-traumatique, le management bienveillant, gestion du harcèlement, amélioration du sommeil, prise en charge des crises suicidaires…) en visioconférence ou en présentiel. Mise en place en 2023 de la certification Qualiopi pour qu’elles deviennent des formations validantes.
- Élaboration d’enquêtes et d’études sur les vulnérabilités et l’état de santé des professionnels de la santé. À ce jour, près de 15 rapports et recommandations ont permis de structurer notamment les actions de SPS.
- Organisation de 10 colloques nationaux tous les ans depuis 2015 pour communiquer sur les actions en cours et fédérer les acteurs sur ce sujet. Le 11è est programmé le 28 août 2025
- Développement des actions de SPS en région avec le recrutement de plus de 60 délégués régionaux et ambassadeurs bénévoles et les soutiens de 9 ARS Île-de-France, Grand-Est, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie, Normandie et Martinique
- Organisation des Rencontres Régionales pour créer une coordination avec les acteurs territoriaux qui s’occupent de la santé des soignants et de l’attractivité des métiers de la santé.
- Intégration de SPS dans le cadre du Programme Région Solidaire de la Région Île-de-France, et d’autres qui s’engagent concrètement et fortement auprès des professionnels de la santé afin de promouvoir leur sécurité et leur bien-être.
- Création de la 1è Maison des soignants qui est le premier lieu privilégié et dédié à tous les professionnels de la santé et les étudiants pour se soigner et améliorer leur mieux-être. La Maison des soignants offre, dans un espace dédié, une expérience originale pour se soigner, se former, s’informer et se ressourcer, avec des consultations psychologiques et permanences juridiques, des groupes de paroles, des ateliers dédiés à la prévention (gestion du stress, mode de vie, management et communication, droits assuranciels et juridiques…), des conférences et formations.
L’association SPS a été récompensée depuis 2016 par 13 prix pour ses initiatives et actions et communication auprès des professionnels de la santé.
L’association SPS
- sensibilise le public et les responsables politiques aux défis auxquels sont confrontés les professionnels de la santé et à l'importance de leur bien-être.
- collabore avec d'autres organisations et associations pour soutenir les professionnels de la santé et améliorer leur bien-être.